Comment Enlever Facilement La Peinture Acrylique D'une Toile

Comment Enlever Facilement La Peinture Acrylique D’une Toile

La peinture acrylique est l’une des peintures les plus simples pour les débutants .

Les peintures acryliques sèchent rapidement. C’est idéal pour les artistes qui veulent se superposer rapidement, surtout s’ils suivent le principe de la graisse maigre. Cependant, il peut être difficile de sécher rapidement si vous faites une erreur.

Cela arrive à tout le monde !

Voici ce que vous devez savoir :

Il est possible de retirer la peinture acrylique d’une toile qui a séché, mais cela nécessite des outils et des connaissances spécifiques.

Nous partagerons avec vous quelques méthodes éprouvées pour enlever la peinture acrylique des surfaces en toile .

Plongeons dans :

Ce Dont Vous Aurez Besoin

Vous aurez besoin des produits suivants pour commencer le processus d’élimination de l’acrylique d’une surface de toile :

  • Le meilleur solvant à utiliser comme agent de nettoyage.
  • Pour enlever la peinture de petites surfaces, utilisez un chiffon doux
  • Pour gratter la peinture, utilisez un mastic ou un couteau à palette
  • Pour tremper la toile, un récipient de différentes tailles est utilisé
  • Utilisez du savon à vaisselle pour terminer votre tâche de nettoyage.
  • Utilisez une brosse douce pour appliquer n’importe quelle solution sur la toile
  • Gesso acrylique pour apprêter la toile avant d’appliquer toute peinture

Avant De Nettoyer, Il Est Important De Comprendre Ce Qu’est Réellement La Peinture Acrylique Et Ce Qu’elle N’est Pas.

La peinture acrylique n’est pas comme les aquarelles ou les huiles, la peinture artisanale et même la peinture au latex standard (souvent confondue avec la peinture acrylique d’artiste car elle contient un composé chimique appelé résine acrylique).

La peinture acrylique est un pigment en suspension dans une émulsion d’huile de polymère acrylique .

Cette combinaison unique lui confère des propriétés que vous ne trouverez tout simplement pas dans d’autres médiums.

Dans quel but?

Vous savez probablement déjà que les acryliques humides peuvent se dissoudre rapidement dans l’eau . C’est ce qui se passe lorsque vous rincez votre pinceau entre les sélections de couleurs.

Une fois la peinture acrylique sèche, les petites boules de polymère acrylique deviendront très proches les unes des autres. L’eau est tirée du film de peinture par les forces capillaires créées lorsqu’il n’y a que quelques espaces entre eux.

Qu’est-ce que tout cela signifie?

La peinture acrylique devient plus serrée et forme un film cohésif grâce à un processus connu sous le nom de coalescence. C’est là que la peinture acrylique se rassemble littéralement.

L’eau est insuffisante pour enlever la peinture en raison de sa cohésion. Pour apporter des modifications à la peinture, vous aurez besoin de quelque chose de plus fort.

Entrez les solvants :

Sécurité Lors De L’utilisation De Solvants

Bien que les solvants soient les meilleurs pour enlever la peinture de la toile, ils doivent être utilisés avec prudence . Pour éviter tout problème, assurez-vous de choisir le solvant que vous utiliserez.

  • Avant de les utiliser, assurez-vous de lire attentivement les étiquettes et les instructions .
  • N’utilisez pas de solvants à proximité de flammes nues ou d’éléments chauffants.
  • Ne pas inhaler le solvant. Si vous êtes capable de travailler à l’extérieur, c’est mieux.
  • Pour réduire votre exposition, portez toujours des gants ainsi que des lunettes de protection lorsque vous manipulez des solvants.
  • Ne mélangez pas les solvants, utilisez-les plutôt un par un.

Les artistes sur des forums populaires comme WetCanvas et Quora ont découvert une large gamme de solvants qui peuvent être utilisés pour atteindre leurs objectifs.

Sur la base de nos recherches, cependant, les options suivantes sont les plus populaires et les plus efficaces que vous pouvez envisager pour votre projet :

  • Alcool dénaturé ou alcool isopropylique
  • Essences minérales inodores
  • Ammoniac (dans de rares cas)

Faisons attention aux solvants.

Ces solvants sont destinés à être utilisés dans des applications de qualité artistique, vous ne devez donc utiliser que ceux qui ont été conçus à cet effet.

Il n’est pas conseillé d’essayer d’économiser de l’argent en visitant votre quincaillerie locale et en achetant des essences minérales génériques inodores .

Mais pourquoi?

Ces solvants sont destinés à être utilisés à l’extérieur et sont souvent bourrés d’impuretés nocives .

Cela peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment de graves maux de tête et des problèmes respiratoires. Les peintures de qualité artiste sont souvent trop dures.

Nous vous recommandons d’utiliser un solvant de qualité professionnelle au lieu des solvants bon marché de la quincaillerie.

Comment Procédez-vous ?

Commencez par inspecter la toile . Ensuite, décidez quelle zone de peinture vous souhaitez enlever.

Nettoyage Complet De La Toile

Un récipient assez grand pour contenir toute la toile sera nécessaire pour un nettoyage en profondeur. Une fois que vous avez trouvé le bon récipient, vous devez utiliser des gants en caoutchouc et travailler dans un endroit bien ventilé.

Vous devez ajouter une couche de térébenthine, d’essence minérale ou d’alcool à friction dans le récipient. La couche doit être suffisamment épaisse pour couvrir toute la surface.

Laissez la peinture tremper dans cette solution pendant au moins une heure.

Vous pouvez retirer la peinture du récipient une fois le temps écoulé. Prenez un couteau à mastic et grattez tout reste de peinture sur la toile. Vous pouvez continuer le processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats.

Nettoyage Des Taches

Un chiffon doux est préférable si vous essayez seulement de vous débarrasser de la peinture sur une zone particulière. Trempez-le ensuite dans le solvant de votre choix et placez-le sur la zone où la peinture est en train de tremper.

Vous pouvez le laisser en place aussi longtemps que vous avez besoin de le sécher. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de peinture sur le tissu.

Utilisez un couteau plus petit pour enlever la peinture acrylique. Cela vous permettra de travailler plus précisément.

Nettoyage Final

Vous pouvez ensuite terminer le nettoyage en saisissant du savon à vaisselle. Utilisez une brosse douce pour appliquer le solvant sur la toile.

Après avoir fini avec du savon, rincez le savon avec de l’eau jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Laissez la toile sécher pendant la nuit avant de l’utiliser à nouveau.

Soyons Honnêtes, Des Taches Se Produiront

Quelle que soit l’épaisseur ou la finesse de votre première couche de peinture, il y aura toujours des taches résiduelles sur la surface qui resteront longtemps après que vous ayez fini de la nettoyer.

Le gesso acrylique est un bon choix.

Si vous souhaitez enlever la peinture acrylique de vos vêtements, un bâton détachant est un meilleur choix. Il n’endommagera pas les fibres naturelles contrairement à certains des autres solvants agressifs.

Préparation à La Peinture Sur Toile Fixe

La plupart des toiles achetées en ligne ou dans un magasin sont pré-apprêtées et gesso.

Si vous décidez d’immerger toute la surface dans un mélange de solvants, la majeure partie de cet apprêt aura été retirée des fils de toile.

Ces 3 étapes vous permettront de réapprêter facilement votre surface.

  1. Obtenez un gesso de haute qualité
  2. Un gros pinceau vaut mieux qu’un pinceau domestique standard.
  3. Couches croisées (c’est-à-dire verticales, horizontales, verticales, etc.). Entre les couches, laissez le gesso sécher complètement.

Les préférences personnelles détermineront le nombre de couches que vous appliquerez à la surface.

Nous recommandons au moins trois couches de gesso.

Pourquoi?

Cela donne à votre pinceau suffisamment de texture et de dents pour coller facilement à la surface.

Si vous sentez que les couches sont trop épaisses, vous pouvez utiliser du papier de verre à grain fin pour amincir la surface.

Parce qu’il est si important d’appliquer du gesso de qualité sur la toile, les débutants devraient envisager d’acheter le même type utilisé par les professionnels.

Parmi les marques qui viennent à l’esprit figurent Grumbacher et Winsor & Newton.

Vous Pouvez également Nettoyer L’acrylique De La Toile En Utilisant D’autres Méthodes

Bien que les solvants soient le moyen le plus populaire d’obtenir de la peinture acrylique sur une toile, ce n’est pas la seule option. Cette tâche n’est pas facile pour tout le monde. Les artistes ont trouvé une gamme de méthodes qui nécessitent une expertise différente. Vous ne pouvez pas garantir que toutes ces méthodes effaceront le canevas. Donc, vous voudrez peut-être en essayer quelques-uns.

Acrylique / Produits spécifiques à l’artiste

Pour nettoyer la peinture, utilisez les produits Atelier Artists Acrylics. Leur formule de déblocage est la plus importante.

Vous pouvez enlever la peinture de la toile en la ponçant légèrement puis en l’apprêtant avec du gesso .

Le solvant organique Turpenoid est ininflammable et à base d’agrumes.

Solutions à faire soi-même

Étalez une quantité généreuse de savon pour les mains Purell (sans Aloe) sur la toile. Laissez-le reposer pendant un moment, puis essuyez-le avec une serviette humide.

Vaporisez des produits comme Oxyclean et Mr. Muscle Oxy. Laissez-le sécher pendant au moins 60 secondes, puis retirez-le. Répétez le processus s’il reste de la peinture.

Vous pouvez utiliser un dissolvant pour vernis à ongles sans aucun additif pour enlever la peinture.

Vous pouvez utiliser une gomme électrique pour enlever les zones de peinture tenaces.

Un rasoir plat ou une lame de rasoir peut être utilisé pour nettoyer la toile. Cependant, il est préférable d’utiliser une main ferme.

Le slogan d’une entreprise de détergent à lessive est « Dur sur les taches, doux pour la peau ». Cela peut être testé lorsque vous essayez d’éliminer les taches de peinture acrylique plus claires d’une toile endommagée. Pour des résultats plus profonds et plus efficaces, nous vous recommandons d’utiliser cette brosse en conjonction avec une brosse à poils (comme une brosse à dents).

Un savon liquide , qui est un peu plus agressif qu’un détergent à lessive standard, pénètre plus profondément dans l’acrylique et la toile. Pour obtenir un nettoyage plus profond et plus concentré, utilisez une brosse à dents ou une brosse abrasive similaire.

Sachez Quand Réduire Vos Pertes

Le dernier recours est de jeter une toile.

Pour éviter de commettre des erreurs coûteuses, nous vous suggérons de l’utiliser si vous êtes encore au début de votre parcours artistique et que vous êtes toujours à la recherche de votre propre style.

Vous devriez envisager d’autres surfaces au lieu de dépenser beaucoup, en particulier pour les toiles tendues.

Ces alternatives sont moins chères et offrent toujours la même texture pour la pratique.

Conclusion

La peinture acrylique sèche rapidement, vous pouvez donc toujours la retirer d’une toile. Il existe de nombreuses façons de nettoyer la surface. Les solvants sont les plus populaires et les plus efficaces.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n’oubliez pas d’être prudent lorsque vous utilisez des produits de nettoyage et de garder la zone ventilée.

Une fois que vous avez acheté tous les produits nécessaires et que vous vous êtes préparé à les utiliser, ce n’est qu’une question de temps avant d’avoir une toile propre sur laquelle peindre.