Les Plaquettes De Frein De Vélo Sont-elles Universellement Acceptables ?

Les plaquettes de frein de votre vélo sont l’un des composants les plus importants. L’efficacité de votre système de freinage est déterminée par les plaquettes de frein, en particulier dans des conditions glissantes et humides. Les plaquettes de frein peuvent être une pièce consommable qui devra être remplacée car elles s’usent avec le temps.

Vous pourriez être intéressé de savoir si vos plaquettes de frein sont universelles. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez découvrir ce qu’il faut rechercher pour garantir le bon ajustement sur votre vélo.

Les plaquettes de vélo sont-elles universelles ? La principale différence entre les plaquettes de frein de vélo est leur composé. Certains tampons sont faits de composés souples non métalliques tandis que d’autres ont des composés métalliques durs. Les coussinets peuvent également varier en taille et en forme, mais cela n’a pas d’importance. Vous pouvez demander à votre magasin de vélo local de vous aider à choisir le bon ajustement.

Nous discuterons de la fonction et de la composition des plaquettes de frein de vélo, ainsi que de leur durée de vie.

Quel Est Le Matériau Utilisé Pour Fabriquer Les Freins De Vélo ?

La taille et la forme des plaquettes de frein ne varient pas, mais le matériau dont elles sont faites varie. La plupart des plaquettes de frein fabriquées à moindre coût utilisent de la résine pour assurer un freinage silencieux et efficace. Les coussinets sont moins durables dans des conditions humides.

Vous pouvez également trouver des plaquettes de frein entièrement métalliques et semi-métalliques. Ceux-ci sont plus bruyants mais ont une performance de freinage inférieure. Ces plaquettes de frein ont l’avantage de durer plus longtemps dans des conditions humides ou boueuses.

Les fabricants de plaquettes semi-métalliques utilisent un mélange de matières synthétiques et de différentes proportions de métaux en flocons pour fabriquer des composés de plaquettes de frein.

Les patins métalliques sont en acier fritté et ne contiennent aucun additif synthétique. Ces plaquettes nécessitent plus de force d’actionnement pour freiner votre vélo et user les rotors plus rapidement. La céramique est également utilisée dans la fabrication des plaquettes de frein. C’est un mélange d’argile et de porcelaine qui a été lié à des flocons et des filaments de cuivre.

Les plaquettes de frein en céramique ne résistent pas à la chaleur. Cela peut déformer le système de freinage de votre vélo. La préférence de l’acheteur déterminera la plaquette de frein qui lui convient le mieux, bien que certains rotors fonctionnent mieux avec certaines plaquettes.

Les fabricants de plaquettes de frein peuvent installer des ailettes de refroidissement ou un noyau en alliage sur leurs plaquettes de frein. Cela empêche la chaleur d’atteindre le liquide de frein et d’endommager l’étrier. Cependant, il s’agit d’une amélioration des performances, mais seulement dans une mesure limitée.

Quelles Sont Les Meilleures Plaquettes De Frein Pour Vélo De Route ?

Vous devez tenir compte des facteurs suivants lorsque vous choisissez les bonnes plaquettes de frein pour vélo de route : leur matériau, leur durabilité et leurs performances globales.

Voici quelques exemples des meilleures plaquettes de frein sur le marché.

Quelle Est La Différence Entre Les Plaquettes De Frein Avant Et Arrière ?

Il n’y a aucune différence entre les plaquettes de frein avant et arrière. La seule différence est que les freins arrière n’ont pas besoin d’être aussi puissants car ils sont plus faciles à bloquer pour la roue arrière. Il n’est pas rare de voir des motards avec des disques de frein de différentes tailles.

Le rotor sur le coussin arrière est généralement plus petit. La plupart des gens ont des plaquettes de frein identiques à l’avant et à l’arrière, car ils achètent fréquemment des jeux en double. Peu importe comment vous installez vos plaquettes de frein, cela fonctionnera toujours!

Quel Pourcentage De Plaquettes De Frein Dois-je Remplacer ?

Vous trouverez deux types de freins sur les vélos : les freins sur jante et les freins sur jante. Les freins sur jante sont les premiers. Ceux-ci ont des coussinets qui s’appuient contre la jante de votre vélo pour l’arrêter. Une autre classe de freins est celle des freins à disque. Ces plaquettes se fixeront à un disque au centre de la roue de votre vélo et l’arrêteront.

Les plaquettes de frein devront être remplacées car elles s’usent avec le temps. Le temps nécessaire pour remplacer vos plaquettes de frein dépendra de la fréquence à laquelle vous roulez à vélo. Voici quelques lignes directrices :

  • Freins sur janteLe côté de contact de vos plaquettes de frein aura un motif de bande de roulement. S’il n’y a pas d’indentations sur les plaquettes, il est probable que la couche de caoutchouc soit usée et que vous deviez remplacer les freins.
  • Freins à disqueLes freins à disque ont des plaquettes d’une longueur composée d’environ 3 à 4 mm. Vous devez changer vos coussinets si l’épaisseur du coussinet est tombée en dessous de 1,5-1 mm, soit 25 %. Vous n’aurez peut-être pas besoin de remplacer les tampons en métal fritté aussi souvent que vous le feriez avec des tampons en résine organique.

Quel que soit le type de freins de votre vélo, vous devez les inspecter s’ils ne fonctionnent pas correctement. Vous devez tirer le levier jusqu’à ce qu’il soit presque contre le guidon pour que le vélo s’arrête ou ralentisse. Ensuite, inspectez-les pour déterminer s’ils ont un besoin urgent de remplacement.

Si les câbles de frein sont encore recouverts de composé, il peut être nécessaire de les resserrer.

Combien De Temps Les Plaquettes De Frein De Vélo Peuvent-elles Durer ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question car de nombreux facteurs peuvent affecter la rapidité d’usure de vos plaquettes de frein. Ces facteurs incluent votre poids corporel, le terrain et les conditions dans lesquelles vous roulez.

En général, après 800 km de conduite, il peut être nécessaire d’inspecter vos plaquettes de frein pour déterminer si elles sont suffisamment usées pour justifier leur remplacement.

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