Qu'est-ce Qu'un Fat Bike ?

Le vélo a été un moyen populaire de se déplacer, et il le restera. C’est un excellent moyen de se déplacer, d’éviter les embouteillages dans les zones urbaines, de rester en forme et de parcourir le monde.

Le problème avec la plupart des vélos est leur incapacité à gérer le tout-terrain. Sauf si vous achetez un vélo de montagne, qui peut être assez coûteux et ne fonctionnera pas bien sur les routes. Le fat bike est un excellent moyen de faire les deux.

En termes simples, un fat bike est un vélo qui a des pneus extra larges. Les pneus extra larges offrent certains avantages pour la conduite hors route ou par mauvais temps (en particulier la neige).

Ils ont une meilleure traction que les pneus de voiture. Les pneus sont faits pour être utilisés sur la neige. Leur surface plus large facilite le pédalage en descente et sur tous les types de terrains, y compris les graviers et les rochers.

A Quoi Sert Un Fat Bike ?

Les fat bikes ont été conçus à l’origine pour les cyclistes afin qu’ils puissent rouler par tous les temps et sur tous les terrains. Les VTT ne sont pas seulement parfaits pour la conduite en montagne, mais ils peuvent également être utilisés sur d’autres terrains.

Bien que les vélos ordinaires soient plus abordables, ils sont beaucoup plus dangereux par mauvais temps, en montagne et sur la neige, tout en étant beaucoup moins chers. Les gros vélos comblent le fossé entre eux.

Les gros vélos deviennent plus populaires que le vélo, car ils permettent aux cyclistes de rouler sur des terrains que les autres vélos ne peuvent pas gérer, en particulier la neige et le sable.

Pour pouvoir gérer les obstacles, les pneus de vélo peuvent être dégonflés. Les pneus plus larges peuvent également assurer la sécurité des cyclistes sur la neige et le sable.

Bien que conçus à l’origine pour les cyclistes sérieux qui souhaitaient rouler par tous les temps, les fat bikes sont devenus plus pratiques et accessibles à tous.

Avantages Et Inconvénients Du Fat Bike

Regardons les avantages et les inconvénients des fat bikes.

Avantages:

  • Différents terrains peuvent être négociés plus rapidement que les autres vélos
  • La gestion de la neige et du sable est meilleure que les vélos traditionnels
  • Les gros vélos sont plus lourds que la course ou le jogging, et ils offrent donc un entraînement plus intense.
  • Une meilleure suspension facilite et rend plus agréable la traversée de terrains rocheux. Pour offrir plus de confort sur les terrains accidentés et les rochers, les pneus peuvent être dégonflés.
  • Les débutants sont plus en sécurité s’ils se déplacent à une vitesse plus lente (enfin, une vitesse).
  • Vous aurez besoin de moins d’entretien. Les gros vélos ne nécessitent pas d’entretien complexe. Les gros vélos n’ont pas de vitesses différentes ni de pneus sophistiqués. Ils ont juste leur cadre et leurs gros pneus. Cela permet moins d’entretien.
  • Vous pouvez rouler par tous les temps
  • Toute l’année, vous pouvez faire du vélo

Les Inconvénients

  • Les gros vélos pèsent plus que les autres vélos et sont donc plus difficiles à conduire rapidement. Ils sont également plus difficiles à transporter, mais peu importe si vous les chargez sur un camion ou une voiture. Assurez-vous que votre attelage de vélo peut supporter le poids.
  • Il faut un certain temps pour s’habituer aux gros vélos. Les gros vélos sont plus difficiles à conduire et pèsent plus.
  • Les gros vélos sont entièrement alimentés par les muscles. Vous ne pouvez pédaler qu’aussi vite que votre cœur le permet.
  • Ces vélos ne sont pas bon marché . Un gros vélo peut coûter plus de mille dollars, les meilleurs coûtant souvent encore plus. Si vous envisagez de rouler sur des terrains dans toutes les conditions météorologiques et sur tous les terrains, ce n’est pas un investissement qui conviendra à votre budget.

Bien que les gros vélos aient fière allure, il y a quelques inconvénients à considérer avant d’en acheter un.

Les Pneus Fat Bike Sont-ils Obligatoires ?

Vous n’avez pas besoin d’un gros pneu pour rouler sur la route, à la plage ou sur un terrain accidenté.

Un pneu plus large et plus gros avec un peu de dégonflage procure une sensation de flottement aux cyclistes sur la neige et les rochers et rend la conduite plus confortable.

Il convient de noter, cependant, que les vélos à gros pneus deviennent de plus en plus populaires et que de plus en plus d’entreprises proposent une large gamme de pneus et de vélos. Cela signifie que vous pouvez choisir le bon type pour vous en fonction de votre utilisation.

Si vous prévoyez de rouler souvent sur des routes verglacées, les pneus cloutés peuvent être une bonne option. Les pneus larges avec des jantes de 100 mm sont les meilleurs si vous prévoyez de rouler sur des sentiers recouverts de neige poudreuse. Assurez-vous de prendre le temps de vous renseigner sur vos habitudes de conduite avant d’acheter.

Les Vélos à Gros Pneus Sont-ils Plus Difficiles à Conduire?

Tout dépend de ce que vous entendez par rouler et où vous roulez. Les gros vélos sont plus difficiles à pédaler mais plus faciles à conduire sur un terrain accidenté. Un vélo à gros pneus n’est pas recommandé si vous voulez accélérer sur la chaussée.

La principale raison des difficultés et des différences de conduite est le poids. Il existe de nombreux cadres en fibre de carbone, qui sont plus légers que les cadres traditionnels mais qui coûtent toujours plus cher.

Les gros pneus sont plus lourds et ont un poids inférieur. Les gros vélos doivent avoir une bonne suspension, même une fourche à suspension, afin de mieux gérer les bosses et les terrains accidentés et de donner plus de contrôle aux pneus. Cette combinaison donne un vélo plus difficile à pédaler que les vélos traditionnels.

Tout dépend de la surface, donc si vous regardez la conduite , cela dépend vraiment de la surface. Les vélos à gros pneus peuvent être utilisés sur toutes les surfaces rugueuses telles que les rochers, les bûches ou les marécages.

Ces vélos à gros pneus facilitent la conduite par rapport à tout autre type de vélo. Les gros pneus peuvent absorber les chocs et se déplacer sur la neige et le sable, plutôt que de couler. Un vélo à gros pneus est plus difficile à conduire si vous roulez sur des trottoirs ou des sentiers lisses. Vous devrez pédaler plus fort pour atteindre n’importe quelle vitesse.

Cela dépend vraiment de l’endroit où vous roulez. Il est plus facile d’utiliser le vélo à gros pneus pour les terrains accidentés. Il est plus difficile de l’utiliser pour rouler en ville.

Quel Est Le Coût Moyen D’un Fat Bike ?

Les prix des fat bikes peuvent varier considérablement en fonction des matériaux utilisés, de la marque et de toute fonctionnalité supplémentaire. Les gros vélos sont généralement plus chers que les vélos de rue et plus chers que la plupart des vélos de montagne. Cependant, vous pouvez toujours comparer les VTT de milieu de gamme aux gros vélos en termes de prix.

Ces vélos à gros pneus économiques sont maintenant beaucoup plus abordables qu’ils ne l’étaient lors de leur première apparition sur le marché. Vous pouvez acheter un fat bike bon marché chez Walmart, mais ils ne seront pas très solides, ce qui n’est pas ce que vous voulez lorsque vous êtes en montagne.

Vous devez tenir compte des éléments suivants lors de l’achat d’un fat bike : le matériau du cadre (plus le cadre est lourd et plus il est cher), la largeur des pneus (encore une fois, plus les pneus sont larges et la marque, Surly étant plus cher).

Les prix des fat bikes augmentent, le prix variant en fonction de la marque, de sa polyvalence sur différents terrains et des matériaux utilisés. Avant d’acheter un fat bike, magasinez pour avoir une idée de l’utilisation prévue.

Les Fat Bikes En Valent-ils La Peine ?

Si vous cherchez à dépenser n’importe où, cette question vaut la peine d’être posée ! Ce n’est pas une question facile à répondre. Tout dépend de quel type de coureur il s’agit.

Les gros vélos en valent la peine si vous êtes un cycliste passionné qui aime rouler toute l’année, sur des routes et des sentiers accidentés, de la neige et du sable.

Ces vélos sont faciles à conduire sur des terrains accidentés et sont plus stables que les autres types. Ils peuvent également être utilisés pour détruire le sol. Les gros vélos ne valent peut-être pas la peine si vous êtes un cycliste urbain qui aime rouler sur des sentiers bien entretenus par beau temps.

Ils sont plus difficiles à pédaler et moins amusants à conduire.

Vous devez être honnête avec vous-même à propos de votre style de conduite et ne pas simplement sauter sur le dernier fat bike tendance. Cela ne vaut probablement pas le coût si vous n’avez pas l’intention de rouler sur n’importe quel terrain ou par tous les temps.

Marques De Gros Vélos

Les fat bikes gagnent en popularité et il existe de nombreuses marques de fat bikes sur le marché. Voici quelques favoris des fans.

Faites vos recherches lorsque vous magasinez pour un vélo. Découvrez les marques que les clients considèrent comme fiables, puis achetez les vélos que vous aimez à un prix équitable.

Meilleures Marques

  • Kona Wozo: Bien qu’il soit très cher (États-Unis), il a une excellente suspension avant, une excellente conduite sur la neige et la terre et des bases courtes. Parce qu’il a une fourche à suspension et une bonne géométrie, il est très confortable à conduire. Il est un peu lourd en raison de son cadre en alliage.
  • Trek: Bien que le Trek Farley 5 ne soit peut-être pas le plus cher, c’est un vélo robuste et léger qui coûte un peu moins de €. Il est léger, léger et possède des pneus larges qui lui donnent beaucoup de traction. Ce vélo est idéal pour les débutants. Il a cependant un siège spongieux et une transmission à 10 vitesses.
  • Encadré: Le Frame Wolftrax est un excellent vélo d’hiver car il a un cadre en alliage, de gros pneus sans chambre à air et un passe-câbles interne. Cela le rend très facile à conduire sur la neige, la gadoue et la saleté meuble. C’est aussi très abordable !
  • Surley : Le camion de crème glacée. Bien que cela puisse paraître idiot, ce vélo est un best-seller depuis 2022. Il est fiable et peut gérer toutes les conditions hivernales. Ce vélo est idéal pour être fiable et capable de gérer n’importe quelle situation.
  • Pivot Fat: Ce vélo n’est pas bon marché (! Il est très polyvalent et populaire, mais il n’est pas bon marché. Il est facile pour les genoux et possède un cadre en carbone robuste mais léger. Vous pouvez le conduire à tout moment de l’année sur n’importe quel sentier Cela vaut bien l’investissement si vous voulez rouler n’importe où, n’importe quand.
  • Borealis: Borealis a une machine de course de fat-bike, ce qui peut sembler absurde, mais c’est le cas. Borealis Crestone Eagle X01 a un poids léger et une gamme de tailles de cadre. Il est conçu pour la course, ce qui le distingue. Quelle est l’autre chose qui le distingue? La

Ce sont des favoris. Framelis, Surly et Borealis font tous d’excellents vélos. Mais il en va de même pour les marques comme Mongoose ou Diamondback. Il est important de déterminer ce que vous voulez, puis de magasiner.