CHRONIQUES 74 Cm

Ceci est notre réponse à la question d’un lecteur sur la raison pour laquelle le projet Titus 96er a une tige de montée négative. Il a été présenté dans le numéro de novembre 2006. Un lecteur voulait savoir comment la fourche RockShox Reba29er à débattement de 10 cm se compare au modèle de 8 cm.

Réponse:
Une roue de 74 cm aura un rayon plus large de 4 cm. Cela signifie que le pneu doit être 4 cm plus haut que le sol. Si tout est égal, la douille de direction d’un vélo avec un pneu avant de 74 cm sera 8 cm plus haute que celle d’un vélo avec un pneu avant de 66 cm. Les fourches de 8 cm rendent les vélos de 74 cm plus populaires. Ils abaissent de deux cm le tube de direction supérieur de 8 cm. Les poignées du 29 pouces seront 6 cm plus hautes que celles du vélo de 66 cm si la potence et la barre sont identiques. Retourner la tige en position négative et la faire fonctionner à une élévation de 5 degrés abaisse la barre en la retournant. Il était possible d’obtenir une hauteur de préhension de 96er sans entretoises et une barre basse. C’était juste 1 cm de plus que la configuration actuelle de notre coureur de cross-country Titus, 66 cm. La plupart des vélos de 74 cm ont la potence en position de montée négative.

La fourche FRM Airway 100 Carbon 29er avec 10 cm de débattement a été testée par Thumbnail Thrash en décembre 5 095 cm Thumbnail Thrash. Il a une couronne qui permet un peu plus de dégagement pour les pneus que le Reba. La fourche FRM a 2 cm de débattement de plus que les 8 cm du Reba 29er. Cependant, la mesure de l’axe à la couronne de la fourche FRM n’est inférieure que de 2 cm. Le Reba est 1 cm plus court que le Reba, donc on dit que c’est revendiqué. La fourche FRM a un affaissement négatif, ce qui signifie que le ressort empêche le remplissage complet de la fourche. C’est pourquoi la mesure de l’essieu à la couronne était inférieure à celle annoncée par les FRM. C’est une lecture virtuelle de ce qui se passerait si la fourchette était entièrement remplie.

En effet, la fourche FRM Airway 100 29er FRM Airway 100, qui a un débattement de 10 cm, n’a augmenté le tube de direction que de 1 cm sur Project Titus 96er. Cela n’a eu aucun effet sur la sensation de la moto. La fourche de 74 cm de FRM a le plus grand déport d’axe. Elle est 1 cm plus longue que les autres fourches de 74 cm. Ils ont tous le même déport que leurs fourches respectives de 66 cm. Le décalage accru des FRM réduit la traînée, ce qui rend la direction plus rapide et plus adaptée à la roue stable et plus lente de 74 cm.

L’angle de tête du Reba 10 cm de débattement serait inférieur de 35% à celui du 8 cm. Il tournerait trop lentement car il utilise le déport pour une roue de 66 cm.

Le Racer X standard a une roue de 66 cm et un angle de tête de 71°. Titus a choisi un angle de 70.5 degrés pour son Project 96er parce qu’il voulait beaucoup d’espace entre les pneus lors des virages. Lorsque la roue est tournée, le 96er permet un dégagement de 5 cm entre les extrémités des pneus Stans The Crow 29er et Eddie Arnets Sidis. Certains vélos de 74 cm ont un problème de chevauchement des orteils. Notre opinion est que Titus aurait dû utiliser un angle de tête plus élevé sur son vélo de projet. Une roue plus grande est plus stable et peut tourner plus lentement qu’une roue de 66 cm, il est donc possible d’utiliser un angle de tête plus raide. Niner est de 72 degrés tandis qu’Intense fonctionne à 73 degrés.

Tout le monde essaie de concevoir ses vélos de manière à pouvoir utiliser le même déport pour une fourche de 66 cm. FRM ne propose qu’une fourche 29 pouces qui a la bonne géométrie à 74 cm. Cette fourche rend possible l’angle de tête de 70,5 degrés du Project Titus 96er.