Desserts Pour Gastrite
La tarte aux pommes peut être une bonne option.

Si vous avez une gastrite, soulager les symptômes signifie souvent supprimer certains aliments et boissons préférés : café, boissons gazeuses, aliments acides et épicés. Si vous avez la dent sucrée, le plus grand sacrifice à considérer est peut-être la façon dont les desserts aideront ou blesseront vos symptômes de gastrite. Cependant, il n’est pas nécessaire de renoncer complètement aux bonbons; avec modération, vous pourrez déguster certains desserts, même en cours de traitement contre la gastrite.

Desserts à éviter

Malheureusement, le chocolat arrive en tête de liste des desserts à éviter en cas de gastrite. En effet, le chocolat contient de la caféine, qui peut irriter la muqueuse de l’estomac et exacerber les symptômes de la gastrite, selon Drugs.com. Par conséquent, vous devez éviter les gâteaux, les friandises, les biscuits, les brownies, les fudges et autres desserts contenant du chocolat tant que vos symptômes de gastrite persistent. Pour aider à gérer vos fringales, vous pouvez occasionnellement substituer de petites portions de gâteau à la vanille ou de biscuits au beurre d’arachide.

Laitier

Les personnes atteintes de gastrite devraient également limiter la plupart des produits laitiers, en particulier les produits laitiers riches en matières grasses comme la crème glacée. Cependant, de petites portions de certains types de yogourt faible en gras, de yogourt glacé, de crème pâtissière ou de pudding peuvent être acceptables, dans certains cas. Vous devriez demander à votre médecin des conseils sur ce que vous pouvez manger pendant que vous souffrez de gastrite.

Des Fruits

Alors que les fruits devraient faire partie de tout régime alimentaire bien équilibré, seuls ceux à faible acidité peuvent aider à atténuer les symptômes inconfortables de la gastrite. Les fruits à forte acidité qui aggravent les problèmes de gastrite comprennent les oranges, les pamplemousses, les citrons et les limes. Évitez tout lors de la préparation des desserts. Cependant, les desserts à base de fruits moins acides comme les pommes, les pêches ou les baies peuvent être acceptables, ainsi que tout ce qui contient des bananes, comme les muffins, les pains ou les crêpes.

Considérations Générales

En règle générale, les personnes souffrant de gastrite doivent surveiller leur apport quotidien en sucre car il est connu pour augmenter l’irritation et l’inflammation. Ainsi, consommez des desserts avec modération, en veillant à compléter votre alimentation avec des aliments pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner qui neutralisent les acides gastriques. Comme toujours, vous devez éviter tout aliment – pour le dessert ou autre – qui, selon votre médecin, pourrait aggraver votre état, et ne devez manger que ceux qu’il juge acceptables.