Soyez Prudent Si Vous Envisagez Un Régime Riche En Protéines Avec IBS
Les aliments déclencheurs du SCI varient d’une personne à l’autre.

Il ne fait aucun doute que les régimes riches en protéines et faibles en glucides comme le régime Atkins ou South Beach sont populaires de nos jours. Et vous avez peut-être entendu dire que certains glucides sont mauvais pour le syndrome du côlon irritable (IBS). Mais ces programmes – ou toute approche riche en protéines – s’intègrent-ils dans un régime alimentaire pour le syndrome du côlon irritable ?

Les experts en diététique disent qu’un régime riche en protéines n’est pas bon pour le SCI, car il peut réduire la quantité de fibres que vous consommez et augmenter la teneur en graisses de votre alimentation, ce qui entraîne la constipation.

Le SCI est une maladie chronique qui provoque des douleurs, des gaz, des crampes, des nausées, de la diarrhée et de la constipation. Certains aliments glucidiques peuvent déclencher des symptômes, en particulier ceux contenant des glucides fermentescibles appelés FODMAP, selon Johns Hopkins Medicine. Ceux-ci sont présents dans plusieurs aliments riches en glucides tels que :

  • Produits laitiers.
  • Du blé.
  • Haricots et légumineuses.
  • Certains fruits (comme les pommes, les cerises, les poires, les pêches et plus).
  • Certains légumes (comme le brocoli, le chou, les asperges, les oignons et l’ail et plus).

Avec le SCI, on vous conseillera peut-être de suivre temporairement un régime pauvre en FODMAP – et cela pourrait vous amener à croire qu’un régime riche en protéines qui élimine les glucides est la réponse aux symptômes du SCI.

Ce Que Disent Les Experts

Avec les régimes riches en protéines, vous réduisez généralement votre consommation de glucides. Mais, éviter les glucides gênants ne signifie pas éliminer tous les glucides, selon Beth Rosen, RD, CDN, diététiste et propriétaire de Goodness Gracious Living Nutrition à Southbury, Connecticut. « Nos tripes ont besoin de glucides », dit-elle, notant que notre cerveau fonctionne au glucose, un sucre. « Si nous ne l’obtenons pas, notre corps cannibalise nos muscles. »

De nombreuses sources de glucides – fruits, légumes et grains entiers – contiennent également les fibres dont notre corps a besoin pour nourrir les bonnes bactéries de notre système digestif et pour aider à maintenir le mouvement des selles dans le gros intestin, déclare Cari Riker, RDN, LDN, nutritionniste diététiste agréée. et propriétaire de Riker Nutrition Consulting à Brentwood, Tennessee. La suppression des glucides peut également entraîner une réduction des fibres.

« Les personnes qui suivent un régime riche en protéines peuvent souffrir de constipation », dit-elle. De plus, manger trop de viande peut signifier plus de graisse dans les intestins, ce qui aggrave la constipation, prévient Riker. « Les problèmes de motilité peuvent ralentir les choses », dit-elle.

Les deux diététistes disent préférer une approche équilibrée de la nutrition, avec des repas qui comprennent des protéines maigres, ainsi que des grains entiers, des fruits et des légumes à faible teneur en FODMAP. « Un régime alimentaire bien équilibré fonctionne mieux pour le SCI », déclare Rosen. « Assurez-vous de choisir des sources de protéines maigres », ajoute Riker. Et, « Vous devez ajouter des glucides à faible teneur en FODMAP. »

Bonnes Sources De Protéines

Riker recommande ces sources de protéines :

  • Viandes maigres non rouges, comme le poulet et le poisson.
  • Tofu soyeux ou mou, pas de tofu ferme ou durci.
  • Pois chiches (garbanzo) et lentilles en conserve, égouttés et rincés, versions non séchées et trempées.
  • Quinoa.
  • Poudre de protéines à base de blancs d’œufs (albumen) ou de riz brun. (Les œufs entiers sont OK aussi.)
  • Lait sans lactose et lait d’amande.

Rosen ajoute ceci :

  • Fruits à coques, à l’exception des pistaches et des noix de cajou.
  • Fromages à pâte dure ou vieillis, y compris le cheddar, le brie, le camembert, la mozzarella et le parmesan. (Évitez les fromages frais, comme le fromage cottage et la ricotta.)

Glucides Qui Conviennent Au SCI

Selon l’École de médecine et de santé publique de l’Université du Wisconsin (UW Health), ces aliments contenant des glucides sont faibles en FODMAP :

  • Légumes : Laitue, épinards, haricots verts, pommes de terre, radis, aubergines, carottes, tomates, courgettes et concombres.
  • Céréales : Pain au levain, pain ou céréales sans gluten, avoine, riz, millet, amarante, quinoa, tapioca, semoule de maïs, chips de maïs et tortillas de maïs.
  • Fruits : Bananes, oranges, raisins, melons miel, fraises, papayes, framboises, kiwis et ananas.

Ces choix peuvent vous aider à maintenir un équilibre d’aliments intestinaux sains, préférés par Riker et Rosen.

C’est Ta Vie

Les symptômes du SII et les aliments déclencheurs varient d’une personne à l’autre. C’est pourquoi une fois la maladie diagnostiquée, les patients sont généralement soumis à un régime d’élimination pendant plusieurs semaines, puis réintroduits des aliments pour voir lesquels posent problème et lesquels peuvent être appréciés, explique Johns Hopkins Medicine.

La taille des portions est également importante, selon UW Health. Plus la portion d’un aliment problématique est grande, plus les symptômes seront graves. De nombreuses personnes atteintes du SCI peuvent consommer de petites quantités d’aliments FODMAP sans effets néfastes.

Les changements de style de vie peuvent également aider à garder le SCI sous contrôle. Selon Kaiser Permanente, boire beaucoup d’eau et faire suffisamment d’exercice facilite également la digestion. Riker recommande aux patients de dormir et de se reposer dont ils ont besoin et d’apprendre à mieux gérer le stress, car le stress peut aggraver les symptômes.