Pédales Plates Ou Automatiques. Les Pédales Plates Ou Automatiques Sont-elles Meilleures ?

Il peut être difficile de choisir entre des pédales plates et automatiques, surtout pour les débutants. Chaque discipline du cyclisme a ses propres exigences et caractéristiques. Cela signifie que vous devrez choisir le meilleur style pour vous.

Vous apprendrez à conduire à la fois des vélos plats et des vélos automatiques au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, notamment le prix, l’efficacité, le confort et le coût.

Vous n’avez pas besoin de pédales automatiques. Au lieu de cela, vous pouvez profiter au maximum de votre trajet si vous vous en tenez aux pédales à plateforme.

Nous expliquerons les bases des pédales automatiques et plates, leurs avantages et leurs inconvénients, et répondrons à certaines questions fréquemment posées.

Que Sont Les Pédales Automatiques ? Que Sont Les Pédales Automatiques Et Pourquoi Les Appelle-t-on Ainsi ?

Deux types de pédales automatiques sont disponibles : SPD et SPDSL. Également connues sous le nom de VTT et de route sans clip (trois boulons) et tout-terrain sans clip (2 boulons), les pédales sans clip sont disponibles en deux styles. Ces pédales nécessitent une chaussure de vélo avec des cales. Les cales se fixent à la pédale et verrouillent la chaussure en place.

Clipless est un nom mal nommé. Après avoir remplacé les pédales par des cale-pieds ou des sangles, elles ont reçu ce nom. Ces sangles étaient plus encombrantes que la méthode sans clip et mains libres. Les cavaliers devaient attacher le pied à la main.

Différents Types De Pédales Automatiques

Pédales SPD SL et SPD Clipless – Ce sont les deux types de pédales les plus appréciés dans l’industrie du cyclisme.

Les pédales automatiques sont disponibles en deux modèles principaux, comme mentionné précédemment. Les pédales tout-terrain ou de montagne sont généralement à double face et utilisent des cales à deux boulons. Les pédales de route, quant à elles, sont unilatérales et utilisent des cales à trois boulons.

La cale à trois boulons pour systèmes routiers se fixe directement sur les semelles des vélos de route et les relie aux pédales unilatérales. Ce système est léger, efficace et spécialisé et peut être utilisé par les cyclistes sur route qui n’ont pas besoin de s’attacher et de s’enlever à plusieurs reprises. Ces chaussures sont également très difficiles à marcher.

Les pédales de vélo de montagne, quant à elles, utilisent une cale plus petite à 2 boulons qui s’insère dans la semelle des chaussures et se connecte de chaque côté d’une pédale à double face. Ce système permet aux cyclistes de marcher confortablement une fois qu’ils sont démontés. Il est également plus flexible et transversal. Cette configuration est utilisée par de nombreux navetteurs, cyclistes sur gravier et cyclotouristes.

Ces systèmes sont plus chers et plus compliqués que les chaussures ordinaires ou les pédales plates. Ils nécessitent de la pratique pour se clipser et se détacher. Ils sont plus efficaces et offrent un meilleur transfert de puissance une fois que vous vous y êtes habitué. De plus, ils peuvent garder vos pieds en sécurité lorsque vous roulez sur des sentiers de vélo de montagne accidentés.

Il Est Important De Régler Correctement Les Pédales Automatiques

Il est important de placer les cales à la bonne hauteur sur vos chaussures. Ces crampons sont conçus pour maintenir votre pied en un seul endroit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ressentir de l’inconfort ou des microtraumatismes répétés. Vous devrez peut-être expérimenter les réglages ou faire ajuster votre vélo par un professionnel.

De nombreuses chaussures de route ont des marques sur leurs semelles que vous pouvez utiliser pour vérifier si le boulon est fixé droit ou non. Ces repères vous permettent de régler l’angle auquel chaque chaussure se clipse sur la pédale. Cela vous aidera à trouver la position la plus naturelle et la plus confortable.

Pour les douleurs à l’intérieur ou à l’extérieur des genoux, lisez notre article sur les douleurs aux genoux.

Les pédales automatiques ont également un flotteur. Le flottement fait référence à la quantité de mouvement latéral que votre pied peut effectuer lorsqu’il est clipsé. Le choix du flotteur est généralement une question de préférence personnelle et peut changer à mesure que vous gagnez en expérience. Différents réglages sont disponibles pour les fabricants de pédales automatiques. Ces réglages sont identifiables par la couleur des cales en caoutchouc. Les cales Shimano SPDSL, par exemple, sont les suivantes :

  • Position fixe rouge , pas de flottement
  • Bleu 2 degrés
  • Jaune 6 degrés

Look est l’autre fabricant le plus connu.

  • Noir = Position Fixe
  • Gris = 4,5 %
  • Rouge = 9 degrés

Les Avantages Et Les Inconvénients Des Pédales Automatiques

Shimano, Look et Time sont les marques de pédales automatiques les plus connues.

Ensuite, nous verrons comment choisir les pédales qui vous conviennent en fonction de votre style de conduite. Parlons d’abord des avantages et inconvénients généraux des systèmes de pédales automatiques, quelle que soit leur discipline.

AVANTAGES:

  • Efficacité accrue du coup de pédale
  • Gardez vos pieds dans une position sécurisée
  • Meilleur transfert de puissance lors d’efforts intenses
  • Technologie légère et avancée
  • Pour réduire la fatigue, recrutez plus de groupes musculaires
  • Vous ne vous casserez pas les tibias en appuyant sur les pédales

LES INCONVÉNIENTS:

  • Les systèmes sans clip peuvent être plus coûteux car vous devez acheter certaines chaussures, cales et pédales
  • Ceux-ci sont difficiles à utiliser et peuvent basculer s’ils ne sont pas clipsés au bon moment.
  • En général, les différentes marques ne sont pas interchangeables
  • Les chaussures de route ne sont pas conçues pour bien marcher.
  • Des cales mal placées peuvent entraîner des blessures ou des douleurs.

Pédales Plates : Le Pour Et Le Contre

Pédales plates en aluminium OneUP Components

AVANTAGES:

  • Il est simple à utiliser
  • Comment rouler correctement
  • Bien que les chaussures de VTT, les pédales plates et les chaussures de VTT de haute qualité puissent être chères, elles sont généralement abordables.
  • Il n’y a aucune chance que vous renversiez une fois que vous atteignez un arrêt
  • Une mauvaise position du pied réduit le risque de microtraumatismes répétés.
  • Il y a moins de réglages et moins d’entretien
  • Le VTT est un moyen rapide de se dégourdir les jambes.

LES INCONVÉNIENTS:

  • Lorsque vous pédalez fort, vous pouvez ressentir une perte de puissance
  • Les chaussures ordinaires et les pédales plates sont toutes deux plus lourdes
  • Les pédales ne peuvent pas être relevées
  • Sur un terrain accidenté, les pieds peuvent glisser et glisser.
  • Bunny hopping nécessite moins de contrôle sur le vélo
  • Glissant dans des conditions humides
  • C’est simple de se cogner les tibias

Que Choisir En Fonction De Votre Style De Pilotage Préféré ?

Nous avons déjà mentionné que votre style de conduite et vos préférences personnelles détermineront le type de pédale que vous choisirez. Nous vous montrerons comment les pédales plates et automatiques se comparent pour la conduite sur route, en montagne, sur gravier et dans les transports en commun.

Cyclisme Sur Route

Les cyclistes sur route préfèrent les pédales automatiques unilatérales.

La meilleure option pour la conduite sur route est le système de pédale automatique. Les pédales automatiques sont le choix le plus populaire pour le cyclisme sur route. Ils ont une construction légère et des semelles rigides qui offrent un transfert de puissance maximal, ce qui les rend idéaux pour les travaux difficiles. Les chaussures automatiques sont un élément clé de l’uniforme de tout roadie.

Pour les débutants, il peut être difficile d’utiliser simultanément un vélo de route et des pédales automatiques. En raison de leur guidon étroit, de leurs dispositions de changement de vitesse et de l’emplacement des leviers de frein, les vélos de route sont plus réactifs que les autres types.

Les pédales automatiques SPD SL offrent un meilleur transfert de puissance et une plus grande stabilité, ce qui en fait le meilleur choix pour le cyclisme sur route.

Les vélos de route ont également des positions de conduite aérodynamiques. C’est une bonne idée d’apprendre d’abord à conduire un vélo de route avec des pédales plates, puis de passer en mode automatique si nécessaire.

Il convient également de noter que vous n’avez pas besoin de clipser et de détacher votre vélo de route aussi souvent que vous le pensez. Cela le rend moins stressant. Les roadies n’ont pas besoin de pouvoir marcher plus de quelques pas pendant les trajets, comme c’est le cas lors des pauses café à mi-parcours.

Les pédales automatiques pour le cyclisme sur route surpassent les pédales plates à presque tous les égards. Nous vous recommandons de leur donner une chance si vous êtes prêt à dépenser plus d’argent et à prendre le temps de les mettre en place.

Vélo De Montagne

Certains vététistes préfèrent les pédales automatiques tandis que d’autres préfèrent les plates en fonction de la discipline qu’ils pratiquent.

C’est une question controversée d’utiliser des pédales automatiques ou plates en VTT. Les pédales automatiques sont préférées par les cyclistes professionnels de VTT pour leurs performances supérieures en conduite de haut niveau. Il est difficile de nier que les systèmes automatiques sont populaires. Il est difficile de décider quel style de conduite VTT vous convient le mieux. Un pourcentage légèrement plus élevé de cyclistes VTT préfèrent désormais les pédales automatiques.

Les pédales automatiques pour VTT sont beaucoup plus faciles à fixer que les pédales de route. Il est possible de rester coincé dans des conditions très boueuses, mais ce n’est pas un problème. Ils permettent également un meilleur contrôle et une meilleure maniabilité, une meilleure efficacité de pédalage lors de la montée et une position de pied cohérente. Vous pouvez même éviter de briller si vous glissez.

Les pédales automatiques ne sont pas recommandées pour le VTT en raison de la difficulté d’équilibrage, du coût élevé et de la courbe d’apprentissage.

Les pédales plates, en revanche, sont plus abordables, plus faciles à utiliser (sauf lors de l’apprentissage de techniques spécifiques au VTT) et plus sûres car vous pouvez rapidement poser votre pied si les choses deviennent compliquées.

Malheureusement, ils ne sont pas aussi efficaces pour la conduite XC. Votre pied rebondira et glissera de temps en temps, même avec des pompes à pointes. Des chaussures de VTT de haute qualité, des pédales plates et des chaussures coûteuses peuvent également causer des problèmes.

Notre avis est que choisir entre des pédales automatiques ou plates pour le VTT peut être une question de goût. Nous espérons que vous êtes maintenant en mesure de prendre une décision éclairée en fonction des caractéristiques que vous appréciez le plus.

Équitation De Gravier

Le choix le plus populaire pour la conduite sur gravier sont les pédales automatiques à double face de style VTT.

L’équitation sur gravier intègre à la fois les disciplines du vélo de route et du vélo de montagne. Il s’agit souvent de randonnées longue distance en terrain mixte. Les pédales automatiques sont susceptibles d’être un choix populaire pour les cyclistes sur gravier, car elles offrent la même efficacité, le même transfert de puissance et le même contrôle que les cyclistes sur route. La conduite sur gravier ne nécessite pas que vous soyez capable de bouger vos pieds à volonté.

Les pédales de style SPD telles que les Shimanos SPD et Looks Xtrack sont idéales pour les vélos de gravier. Les chaussures compatibles avec les pédales tout-terrain peuvent être portées au pied et transportées par votre vélo. Le dégagement de la boue est meilleur que les alternatives routières et vous bénéficiez toujours du transfert de puissance et de l’efficacité lors des trajets longue distance.

Faire La Navette

Pour les courts trajets dans les rues animées, les pédales plates fonctionnent bien. Cependant, les pédales automatiques offrent de nombreux avantages pour les longs trajets.

Un autre style de conduite qui peut prêter à confusion est le vélo de banlieue. Une pédale plate avec une surface adhérente est recommandée pour les navetteurs. Il peut être frustrant d’entrer et de sortir de la circulation, car cela peut causer de la frustration lorsque vous roulez sans clip. Le trajet est généralement inférieur à dix miles, donc la perte d’efficacité n’est pas significative.

Pour les trajets plus longs, où vous pourriez bénéficier d’un coup de pédale plus efficace et de chaussures et de pédales de vélo de montagne automatiques plus confortables, l’argument en faveur des pédales et des chaussures de vélo de montagne est valable. Les chaussures de VTT sont plus confortables et peuvent être portées lors de vos déplacements, même si vous verrouillez votre vélo.

Les pédales automatiques de route ne sont pas recommandées pour les navetteurs car elles peuvent être difficiles d’accès et encore plus difficiles à fixer, surtout si vous devez le faire rapidement à un feu rouge.

FAQ

Les Appartements Sont-ils Plus Désirables Que Les Clipless ?

Les appartements ne valent pas mieux que les clipless. C’est au cycliste de décider quelle pédale est la meilleure. Les pédales plates sont préférées par de nombreux cyclistes car elles sont plus faciles à utiliser et coûtent moins cher. Les pédales automatiques sont préférées par les cyclistes expérimentés et les concurrents qui courent pour gagner leur vie.

Les Pédales Automatiques Sont-elles Plus Efficaces Que Les Pédales Plates Ou Sont-elles Tout Simplement Trop Chères ?

Oui, les pédales automatiques peuvent être légèrement plus efficaces que les plates. Les pédales automatiques ont un avantage distinct lorsque vous considérez tous les aspects du cyclisme comme l’escalade, la sortie de la selle et le sprint. Les pédales à plate-forme sont aussi efficaces pour le cyclisme standard sur des routes plates que automatiques.

Quelle Est La Différence Entre Les Pédales Automatiques Et Plates ?

Les pédales automatiques et plates ont une chose en commun. Vous devez fixer les pédales automatiques aux pédales plates. Les pédales plates ne nécessitent pas de méthode de fixation et peuvent être utilisées avec n’importe quel type de chaussure. Pour fonctionner, les pédales automatiques nécessiteront des chaussures spéciales, des pédales, des cales et des chaussures spécialisées.

Les Pédales Automatiques Ont-elles Vraiment Un Sens ?

Les pédales automatiques ne sont pas nécessaires pour les cyclistes. Bien qu’ils ne soient pas essentiels pour faire du vélo, ils peuvent être un avantage pour de nombreux cyclistes en augmentant l’efficacité, le transfert de puissance et le positionnement constant du pied. Ils sont plus coûteux et plus difficiles à utiliser. S’ils ne sont pas correctement calibrés, ils peuvent également causer des blessures.

Est-il Possible D’utiliser Des Pédales Plates Avec Un Vélo De Route ?

Les pédales plates peuvent être utilisées sur un vélo de route. Les pédales plates peuvent être utilisées sur un vélo de route par des cyclistes expérimentés, bien que les pédales automatiques soient préférées par la plupart. Les pédales automatiques sont plus utiles pour rouler sur de longues distances sur des terrains variés, où vous devez fournir un effort intense.

Pourquoi Une Pédale Automatique S’appelle-t-elle Automatique ?

Les pédales automatiques ont été remplacées par un type de pédale qui nécessitait un cale-pied pour fixer le pied à la base.

Les pédales automatiques n’utilisent pas de clips automatiques, elles ont donc été nommées ainsi. Cependant, les cyclistes se réfèrent au clip comme à l’acte d’attacher.

Quelle Différence Les Chaussures De Cyclisme Font-elles?

Tout dépend de la discipline dans laquelle vous roulez. Ils font une énorme différence dans le cyclisme sur route et sur gravier. Ils font une petite mais significative différence dans le vélo de montagne et les trajets quotidiens. Tout dépend des préférences de chaque pilote et de la valeur qu’il accorde à cette différence.

Pourquoi Les Pédales Plates Sont Meilleures ?

Les pédales plates fonctionnent mieux dans certaines situations comme le VTT de descente technique, les trajets quotidiens et pour les cyclistes débutants. Les pédales plates sont plus rapides et plus faciles à utiliser, car elles permettent de poser le pied au sol plus rapidement. Ils sont également plus faciles à apprendre que les clipsless et peuvent être utilisés pour l’enseignement de la conduite.