Pourquoi Les Vélos Ont-ils Des Rayons ?

Les porte-parole du vélo pour le vélo sont comme des cousins sans prétention lors d’une réunion de famille. Ils ne sont pas au centre de l’attention, mais ils assurent le bon déroulement des choses en arrière-plan.

Visualisez un vélo dans votre esprit. Votre vélo est-il un vélo ? Le plus probable. Ils sont probablement décoratifs ou utiles.

Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les rayons de vélo. Bien qu’ils aient l’air simples, il y a beaucoup de science impliquée dans leur création.

Parce que les rayons sont bon marché et intelligents, les vélos sont légers mais solides. Ils sont également résistants au vent de travers. Les rayons sont un élément clé de la maniabilité, de la flexibilité et de la résistance aux chocs du vélo.

Qu’est-ce Qu’un Rayon ?

Un rayon est une combinaison de plusieurs tiges longues et fines qui sont reliées entre la jante du moyeu de roue. Le moyeu est situé au centre de la roue et contient un axe et un roulement qui permettent la rotation. Le cadre circulaire s’appelle la jante. Ces deux parties du vélo sont reliées par des rayons.

Comment Travaillent-ils?

Les rayons agissent comme des barres de torsion élastiques et ressemblent à de longues vis. Ils sont les plus sollicités et maintiennent la forme de la roue. Pour garantir que la roue reste fidèle, les rayons doivent être égaux en longueur et en tension.

Une roue bancale peut être dangereuse et rendre la manœuvre difficile. Une jante de vélo peut également être endommagée par une tension excessive ou des irrégularités.

Le réglage peut réparer une roue qui n’est pas vraie. Le dressage est l’acte de corriger la tension sur les rayons qui tirent sur la jante pour les rendre uniformes ou incorrectement alignés.

La tension créée par le ressort préchargé est maintenue lorsque les rayons sont tirés fermement contre la jante. Cette tension permet au vélo de supporter votre poids et de ne pas se plier si vous placez une charge, à savoir votre corps.

Une tension extrême fait que les rayons rendent les roues extrêmement solides, mais sans perdre en légèreté.

Taille Et Forme Des Rayons De Vélo

Les rayons de vélo ont généralement un diamètre compris entre 1,8 et 2,0 mm. C’est du calibre 15 ou 14. Un rayon plus fin est associé à un numéro de jauge plus grand.

La plupart des rayons sont en acier inoxydable. Vous pouvez voir de l’acier galvanisé sur des vélos plus anciens. Bien que des rayons en titane soient disponibles, ils sont chers. Bien que des rayons en aluminium et en fibre de carbone puissent être trouvés, ils sont peu courants et quelque peu peu pratiques.

Le fil qui constitue la vie d’un rayon est un rouleau continu et massif. Le fil est ensuite déroulé et redressé avant d’être coupé à la longueur souhaitée. À une extrémité du fil se trouve une tête.

Les rayons Jbend sont pliés en coude à 90 degrés. Cela leur permet de s’adapter à l’intérieur et à l’extérieur des moyeux. Les rayons droits n’ont pas cette courbure. Le processus divergera selon le type de rayon utilisé.

Rayons Droits

C’est tout pour les rayons droits. Parce qu’ils sont si faciles à faire, ils sont très abordables.

Les rayons à jauge droite ont une épaisseur ou une jauge uniforme d’un bout à l’autre, comme leur nom l’indique. Parce qu’ils sont droits, ils ne durent pas aussi longtemps que les autres types en raison de leur résistance à la fatigue.

Les rayons à jauge droite fonctionnent bien pour les vélos lourds, tels que les vélos de montagne, où l’économie de poids n’est pas une priorité.

Rayons Sertis

Ce type de rayon peut également être appelé Doublebutted ou Butted. Ces termes font référence aux procédés de fabrication.

Les rayons à double épaisseur ont leurs extrémités plus épaisses, tandis que les rayons emboutis ont leur milieu plus fin. Ces rayons sont disponibles dans une variété de tailles et d’épaisseurs.

En prenant un rayon régulier et en le dessinant à l’aide d’un outil de réduction, vous pouvez créer des rayons gaufrés. Le diamètre du rayon est réduit pour augmenter l’élasticité, la résistance et le poids. Ce transfert de contraintes permet également une absorption efficace par les vibrations à haute fréquence des routes. Cela se traduit par une conduite plus réactive et une durée de vie plus longue.

La durabilité des rayons swagged est supérieure à celle de leurs homologues droits. Ces rayons sont plus coûteux à fabriquer et plus difficiles à utiliser. Ces rayons sont idéaux pour les vélos de route, car ils peuvent être utilisés régulièrement et avec soin pour la vitesse.

Rayons Plats

Le rayon est fabriqué à partir d’un rayon ordinaire, puis il est transformé en un rayon serti. Enfin, le rayon est aplati en lame plate. Cela rend le rayon léger et réactif avec une longue durée de vie. Les lames plates coupent l’air, ce qui réduit la résistance au vent. Cela fait gagner de précieuses secondes.

Ce type de rayon peut être jusqu’à 35 fois plus cher que les rayons ronds et ils sont moins résistants à la torsion. Cela provoque la torsion du côté plat de sorte qu’il fait face au vent à la place de la lame. Les rayons plats ne sont pas recommandés pour le cyclisme général.

Parfois, les rayons plats sont appelés rayons Aero. Ces rayons sont utilisés dans les vélos aérodynamiques, également appelés vélos aérodynamiques. Ils sont généralement destinés aux cyclistes et aux triathlètes.

Ces vélos utilisent des principes aérodynamiques pour augmenter la vitesse. Ils sont livrés avec des cadres spéciaux, des roues aérodynamiques avec des rayons aérodynamiques fixés sur des jantes aérodynamiques, ainsi que des casques aérodynamiques et des vêtements aérodynamiques.

Les coureurs doivent également adopter une position aérodynamique afin de profiter des avantages de la vitesse.

Combien Y A-t-il De Rayons Sur Un Vélo ?

Bien que les roues puissent avoir autant de rayons que vous le souhaitez, les roues de vélo traditionnelles ont généralement de 28 à 36 rayons. Bien que l’ancienne norme ait moins de rayons à l’avant qu’à l’arrière, il est maintenant assez courant d’en avoir un nombre égal.

Ce nombre variera en fonction de l’objectif de l’article, ainsi que de l’année, du style et du pays d’origine.

Un nombre de rayons plus élevé signifie que les roues sont plus durables et plus solides. L’idée de base est que la charge peut se répartir uniformément entre plusieurs rayons, ce qui réduit la contrainte de cycle sur chaque rayon.

Un motif de laçage entrecroisé est un excellent moyen de créer une roue solide qui peut parcourir de longues distances. La section suivante traitera des modèles de laçage.

Les Aero Wheels ont moins de rayons que ceux qui sont normalement à lames. Les roues Aero ont moins de rayons en raison de la moindre résistance au vent. Ces roues peuvent avoir jusqu’à 2428 rayons et peuvent même être réduites à 16 ou 12.

Pour résister aux contraintes cycliques, les rayons doivent être fabriqués à partir de matériaux plus résistants. Ces matériaux peuvent être plus lourds que les rayons en acier normaux. On pense que le matériau plus léger sera compensé par le plus petit nombre.

Il y a aussi la roue à disque sans rayons, mais elle a une surface couverte ou solide et réduit davantage la traînée du vent que les roues avec peu de rayons.

Comment Sont Disposés Les Rayons Sur Une Roue

La façon dont les rayons sont montés sur une roue peut avoir un impact sur sa rigidité, sa résistance et son poids.

Le motif de laçage le plus populaire, connu sous le nom de 3cross ou 3X, est qu’un rayon croise trois autres rayons lorsqu’il se connecte au moyeu et à la jante. Ce modèle est courant sur les vélos à usage général.

Parce que les rayons sont entrecroisés, il y a plus de distance entre le moyeu et la jante. Cela rend les laçages nécessitant des rayons plus longs. Cela signifie que vous pourrez porter plus de poids et de force, mais avec une vitesse légèrement inférieure.

Les VTT sont conçus pour les routes plus accidentées et peuvent utiliser un modèle 3X ou 4X. Vous trouverez des vélos plus légers et plus rapides avec les motifs 1x et 2X.

Pour maximiser la vitesse, la conception 0Cross ou radiale est conçue. Sans se croiser, les rayons vont directement de la jante au moyeu. Ces rayons sont plus légers, plus courts et offrent moins de résistance au vent.

Pourquoi Les Vélos Ont-ils Des Rayons Au Lieu De Roues Pleines ?

Les rayons sont légers, solides et bon marché. Il faudrait des matériaux coûteux comme la fibre de carbone pour créer une roue solide solide et légère. Ils sont encore sensiblement plus lourds même s’ils ont été fabriqués à partir de fibre de carbone.

Bien que des roues en fibre de carbone solide soient possibles, elles sont très rares pour les vélos ordinaires.

Parce qu’ils sont plus légers, les rayons peuvent être manœuvrés plus facilement et sont moins affectés par les vents de travers. Les vélos sont conçus pour utiliser efficacement la force de vos jambes pour vous propulser vers l’avant. Imaginez la traînée que vous ressentez lorsque vous roulez avec un vélo solide contre de forts vents de travers.

Le vélo pourrait être balayé et emporté par le vent, de sorte qu’une bonne partie de la force serait utilisée pour contrer les vents obliques.

Pour augmenter la vitesse dans les sports, les athlètes sont connus pour utiliser des disques en fibre de carbone profilés dans les vélodromes, les arènes de cyclisme sur piste en salle. Ces disques combinent généralement une roue avant à rayons avec un disque arrière solide pour une plus grande maniabilité.

Les disques sont plus aérodynamiques que les rayons et ne rencontrent pas autant de résistance à l’air que les rayons.

Le cyclisme sur piste à l’intérieur est beaucoup plus sûr qu’à l’extérieur où les vents de travers peuvent rendre difficile le contrôle du vélo. Les disques ne sont pas courants sur les vélos de montagne ou de route.