Tutoriel Aquarelle. Capturer Les Ombres Avec Spring Lambs

Nous étions dans notre dernière journée de vie normale avant le verrouillage, nous nous sommes donc arrêtés à Hole-in-the-Hedge à Greatworth, dans le Northamptonshire, pour prendre une tasse de thé. L’endroit est magnifique et bien entretenu. Mais, la meilleure partie était le fait qu’il y avait beaucoup d’agneaux à proximité. J’ai pu dessiner et prendre des photos d’eux jouant sous le chaud soleil printanier.

Matériaux

Une feuille de n’importe quel bon papier aquarelle, roulée (j’ai utilisé le Studio Pad Goldline de 100 feuilles). Pinceau aquarelle rond tailles 8, 5 et 3 (j’ai utilisé Da Vinci MaestroSable).
Un crayon 2b
Putty gomme
Winsor & Newton Professional Watercolours. (Voir ci-dessous).

Couleurs utilisées : de gauche à droite : jaune citron, rouge cadmium pâle et bleu céruléen.

Esquisse Tonale

Il y avait beaucoup de matériel à partir duquel travailler, donc cette aquarelle est une combinaison de deux ou trois de mes impressions. J’ai aimé la façon dont l’agneau de droite regardait sa mère, alors j’ai créé un récit sur elle en mission. Elle avançait avec un agneau tandis que l’autre était derrière elle et devait la rattraper.

Pour trouver la meilleure composition, je réalise plusieurs croquis miniatures. Une fois cette conception établie, je fais ensuite un dessin tonal plus détaillé sur un morceau de papier cartouche lisse. Pour donner un bon effet, j’ai utilisé une flèche pour montrer le soleil comme source de lumière.

Il est difficile de peindre des moutons à l’aquarelle. Cela signifie qu’il est facile de créer une peinture d’aspect terne et insipide. J’ai dû faire attention avec mon papier blanc et essayer d’utiliser des ombres et des couleurs vives. J’ai dû utiliser une palette de couleurs restreinte pour que le jaune/gris corresponde aux demi-teintes du mouton. En accord avec le sujet vibrant, je voulais que ce soit une aquarelle lâche et aérée.

Étape 1

J’ai commencé par prendre une feuille de papier non aquarelle . Ensuite, je l’ai étiré sur du mdf de 3 mm, puis, alors qu’il était encore humide, j’ai scotché les bords avec du ruban gommé à base d’eau. Il a séché rapidement et j’étais certain qu’il resterait plat même après avoir peint dessus.

Étape 2

J’ai esquissé ma conception librement avec un crayon 2b . À ce stade, je me souciais uniquement d’obtenir les bonnes formes, de m’assurer que les sabots des animaux étaient aux bons endroits et de m’assurer que tout était à l’échelle. Il est presque impossible de corriger les fautes de dessin à ce stade, c’est donc une bonne idée de ne pas s’en aller mais de revenir après un certain temps. C’est un excellent moyen de rendre les erreurs de dessin plus apparentes.

Étape 3

Ensuite, j’ai posé un lavis de fond lâche de couleur printanière composé d’un mélange de bleu céruléen et de jaune citron avec l’un de mes anciens pinceaux ronds Da Vinci Maestro 8 . Bien que le lavage inégal ne me dérangeait pas, j’ai encouragé le lavage à atteindre des zones plus sombres sous les animaux. J’ai vigneté mon lavis vers les bords en laissant le pigment couler dans de l’eau claire et j’ai lavé ces zones. J’ai veillé à ce que le pigment n’atteigne pas les visages et les dos des moutons. J’ai ajouté quelques taches de pigment à l’arrière-plan. Ensuite, j’ai reposé la peinture pour que le pigment sèche au fond de chaque goutte. Cet indice concerne vaguement la façon dont les touffes d’herbe individuelles sont ombragées. Plus tard, je renforcerais le fond.

Étape 4

J’ai mélangé un lavis grisâtre principalement de bleu céruléen et quelques gouttes d’outremer, de rouge de cadmium pâle et de jaune citron. Je l’ai ensuite appliqué sur les animaux à l’aide d’un pinceau circulaire Da Vinci Maestro taille 5. J’ai pris grand soin de ne pas trop empiéter sur mes zones blanches que j’avais marquées au crayon. Une fois le lavis sec, j’ai enlevé certaines zones que je ne voulais pas voir aussi pâles avec le pinceau semi-sec. J’ai simplement pressé le pinceau entre mes doigts pour extraire la majeure partie de l’humidité, puis je l’ai lavé à nouveau jusqu’à ce que je sois satisfait.

Pour m’assurer que les couleurs sont aussi pures et non brouillées, je garde deux pots d’eau à portée de main. L’un contient de l’eau propre pour diluer le pigment. L’autre est pour le nettoyage des brosses. J’ai également ajouté plus de pigment dans les zones les plus sombres. Parce que l’agneau le plus proche de sa mère était plus chaud parce qu’il recevait la lumière réfléchie par la toison de sa toison, a ajouté un peu de gris plus chaud au lavage. Pour souligner son départ de la famille douillette, j’ai voulu la couleur de la glacière d’agneau la plus reculée. Pour suggérer les ombres des animaux sur le gazon, j’ai ajouté un trait d’outremer cassé et de vert citron.

Étape 5

J’ai mélangé un peu de gris plus foncé des quatre pigments et j’ai utilisé mon Da Vinci Maestro de taille trois pour faire allusion aux plis et aux autres zones qui nécessitaient plus d’ombre. Ces détails ne sont généralement pas peints en détail et je ne les peins que dans les zones sur lesquelles je veux attirer l’attention, comme les yeux et autour de la tête. Il est préférable de peindre les détails sur les tons moyens, et non dans les zones sombres ou très claires.

Étape 6

Ensuite, j’ai appliqué une autre couche de vert plus fort et moyen au groupe. Encore une fois, j’ai fait attention à ne pas laisser de zones blanches. Enfin, j’ai fait allusion aux Tussocks herbeux au premier plan en utilisant quelques traits verticaux avec le pinceau de taille trois . Un mélange très foncé a été appliqué sur les genoux et les yeux de l’agneau. J’ai ensuite ajouté des notes en rouge pâle aux oreilles.

Étape 7

Lorsque j’ai été sûr que l’aquarelle était sèche , j’ai effacé presque toutes les marques de crayon à l’ aide d’une gomme douce pour montrer le contraste entre les zones blanches de l’arrière-plan et le vert. Bien que j’aie fait quelques ajustements mineurs, il est tentant de continuer à peaufiner. Les multiples déceptions partagées avec les aquarellistes m’ont appris à ne pas me surmener et à abandonner. J’ai signé le document à l’aquarelle verte et mis mes pinceaux de côté.

À Propos De Chris Pendleton

Ayant grandi dans le Warwickshire, j’ai passé une grande partie de mon enfance à errer dans ses forêts et ses champs. En tant qu’amoureux passionné de la faune, je dessine et peins des oiseaux et d’autres animaux sauvages depuis l’enfance. Je dessine d’après nature, puis je réalise des pièces plus finies au crayon et à l’aquarelle en studio. Je réalise également des linogravures.
Visitez le site Web de Chriss : www.pendleton.co.uk