Signaux Manuels De Vélo, Comment Les Utiliser Et Ce Que Vous Devez Savoir

Les vélos n’ont pas de clignotants ni de signaux mécaniques, il appartient donc au cycliste de fournir ces signaux à la circulation.

Ce ne sont pas des signaux difficiles à apprendre. Cependant, si vous ne les utilisez pas correctement, cela peut entraîner une augmentation des accidents ou des amendes selon votre lieu de résidence.

Ces signaux sont le plus souvent appris par les cyclistes lorsqu’ils apprennent à rouler. Mais si vous avez besoin d’un cours de recyclage, nous pouvons vous aider!

Contourner Les Autres Véhicules

Bien qu’il ne s’agisse pas exactement de signaux, il est important de savoir rouler par rapport au trafic qui vous entoure. Il est important de vous assurer de rouler droit, de regarder devant vous et de garder la tête haute.

Cela vous donnera suffisamment de temps pour anticiper ce qui s’en vient afin que vous puissiez réagir en conséquence. De plus, rouler droit rend vos actions plus prévisibles pour ceux qui vous entourent. Il est important de pratiquer le vélo droit, même si vous regardez par-dessus votre épaule pour vérifier vos épaules.

Lorsque nous vérifions notre épaule, le reste de notre corps (puis notre vélo) tourne avec nous, ce qui le rend moins prévisible pour les autres conducteurs, cyclistes ou piétons.

Il est probable que vous deviez apprendre à rouler droit avec une main sur le guidon.

Signalisation

Il est important de noter que les vélos sont presque toujours équipés de clignotants et/ou de feux stop. Cela signifie que le motard doit signaler son intention de tourner/s’arrêter. Il est important de signaler l’intention de tourner ou de s’arrêter. Non seulement vous devez signaler quand vous voulez tourner mais aussi avant de tourner.

Comme pour la conduite d’une voiture, il existe des règles pour signaler quand tourner ou s’arrêter.

  • Faites une vérification de l’épaule
  • Utilisez le signal de la main pour faire savoir aux autres ce que vous faites
  • Placez vos deux mains sur le guidon
  • Avant de tourner ou de vous arrêter, faites une autre vérification des épaules
  • Vous devrez être extrêmement prudent dans les situations d’urgence.

Pour signaler un virage à gauche, étendez votre bras gauche sur le côté avec tous les doigts tendus. Ou étendez votre bras gauche sur le côté et pointez votre index vers votre gauche.

Pour signaler un virage à droite, étendez votre gauche sur le côté et pliez le coude à un angle de quatre-vingt-dix degrés. Cela garantira que votre main pointe vers le haut et que notre paume est tournée vers l’extérieur.

Vous pouvez signaler un virage à droite soit en étendant votre main droite, tous vos doigts tendus, soit en pointant votre index vers la droite.

Enfin, vous pouvez signaler un arrêt en levant votre bras gauche /droit , puis en vous penchant au niveau du coude à quatre-vingt-dix degrés, la paume tournée vers l’extérieur.

Il est important de garder un contact visuel avec les autres véhicules lorsque vous tournez ou que vous vous arrêtez. Cela garantira que tout le monde autour de vous sait ce que fait l’autre personne.

C’est aussi une bonne idée de montrer aux motards comment lire les conducteurs en leur apprenant les signaux des voitures .

Roulez Avec Un Groupe De Cyclistes

Bien que la plupart des gens associent les signaux pour tourner ou s’arrêter aux principaux, il existe des options de signalisation supplémentaires lorsque vous roulez avec d’autres cyclistes. Ces signaux sont similaires aux signaux utilisés pour les voitures et aident à garantir qu’il n’y a pas d’accident.

Vous devez connaître plusieurs signes pour vous protéger et protéger votre gang de cyclistes. Ces signaux supposent que vous êtes le leader du groupe.

  • Lorsque vous ressentez le besoin de freiner et que vous êtes proche de votre groupe, placez votre main derrière vous et serrez le poing. Cela signale au groupe que vous êtes sur le point de vous arrêter.
  • Vous devez avertir vos compagnons de route si vous repérez un obstacle sur la piste cyclable, comme des nids-de-poule, des fissures ou des débris. Cela peut être fait en levant le bras sur le côté de l’obstacle et en le pointant vers lui. Pour plus d’emphase, faites tourner votre bras en petits cercles.
  • Votre roue patine à cause du gravier meuble ? Maintenant, étendez votre bras à un angle de 45 degrés et pointez votre paume vers le sol. Ensuite, remuez vos doigts. Cela indique que quelque chose est desserré, ce qui fait glisser les roues.
  • Faites attention aux piétons, cyclistes, chiens et autres automobilistes qui peuvent rouler dans la mauvaise direction. Commencez par étendre votre bras droit devant vous. Ensuite, placez votre paume sur votre épaule et déplacez votre bras derrière votre dos. Si vous en êtes capable, répétez le processus plusieurs fois ou aussi souvent que nécessaire.
  • Vous pouvez avertir les autres si vous avez un cycliste qui est négligent et se retrouve souvent dans votre espace en plaçant votre bras derrière vous et en tapotant vos fesses.
  • Enfin, si vous avez fini de diriger, signalez à la personne suivante que c’est son tour. Pour ce faire, gardez vos mains sur le guidon et éloignez votre coude droit ou gauche de votre corps en fonction du côté vers lequel vous dérivez.

Ces signaux s’ajoutent aux signaux de virage et d’arrêt, car votre groupe devra comprendre vos intentions ainsi que les conducteurs.