6 Raisons Pour Lesquelles Vous Avez Soudainement Plus De Cérumen Que D'habitude
Les irritants comme les écouteurs ou les cotons-tiges peuvent être à l’origine de votre excès de cérumen.

Vous est-il déjà arrivé de vous démanger l’oreille pour trouver une boule jaune et collante au bout de votre doigt ? Pas beau à voir – mais bon, ça arrive.

Le cérumen est une partie tout à fait normale de votre corps. C’est un mélange de cellules mortes de la peau de votre conduit auditif et de sécrétions des glandes sudoripares et sébacées (ou lubrifiantes) de votre oreille, explique Ksenia Aaron, MD, spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (ORL) à la Cleveland Clinic.

Et il est là pour une raison : le cérumen protège contre les envahisseurs qui pénètrent dans votre corps par votre oreille. « Il a une propriété légèrement acide, il protège donc contre les bactéries et autres microbes qui pourraient pénétrer dans votre conduit auditif », explique le Dr Aaron.

Le cérumen est également hydrophobe, ce qui signifie qu’il repousse l’eau indésirable dans votre conduit auditif pour prévenir des problèmes tels que l’infection, les démangeaisons et l’audition étouffée, selon la clinique Mayo.

Cela dit, il est possible d’avoir trop d’une bonne chose, dit Zan Mra, MD, spécialiste ORL au Mount Sinai Hospital de New York. L’accumulation de cérumen peut causer des maux d’oreille et de l’inconfort, des troubles de l’audition, des étourdissements et même une toux, selon la clinique Mayo.

C’est pourquoi votre corps a son propre mécanisme pour s’en débarrasser : lorsque vous mâchez ou parlez, votre mâchoire bouge et aide à éliminer le cérumen, explique le Dr Mra.

Mais si vous remarquez que vous avez soudainement beaucoup plus de cérumen que d’habitude, s’attaquer à la source de la surcharge peut aider à prévenir une nouvelle accumulation. Pour vous aider, voici six raisons pour lesquelles vous pouvez avoir autant de cérumen :

1. Infection De L’oreille

Votre problème de cérumen n’est peut-être pas du tout de la cire – il peut s’agir en fait d’une infection de l’oreille, explique Yin Ren, MD, PhD, spécialiste ORL au centre médical Wexner de l’Ohio State University.

Il peut être facile de confondre les deux, car ils peuvent tous deux causer des difficultés à entendre et la sensation de quelque chose de coincé dans l’oreille, explique le Dr Ren.

Comment faites-vous la différence ? Eh bien, « le cérumen est presque toujours indolore, tandis qu’une infection de l’oreille fait mal et produit un drainage nauséabond », dit-il. Les infections ont également tendance à survenir soudainement à cause d’une bactérie ou d’un virus.

Réparez -le : consultez votre médecin – soit votre fournisseur de soins primaires, soit un ORL – pour faire examiner vos oreilles. Le Dr Ren dit que les infections sont généralement faciles à diagnostiquer et à traiter avec des antibiotiques oraux ou auriculaires.

2. Irritation Des écouteurs Ou Des Appareils Auditifs

2 Irritation Des couteurs Ou Des Appareils Auditifs

Si vous aimez utiliser vos écouteurs pendant que vous courez ou parlez au téléphone, ils peuvent contribuer à votre excès de cérumen. « provoque une dégradation des cellules de la peau dans l’oreille, ce qui peut entraîner une accumulation de cérumen », explique le Dr Ren.

Ils peuvent également repousser la cire dans votre conduit auditif, entraînant des blocages et des problèmes auditifs, explique le Dr Ren.

Le port fréquent ou prolongé d’écouteurs peut aggraver le problème. « Si vous gardez des écouteurs dans vos oreilles pendant des heures, ils empêchent le cérumen de s’écouler naturellement », explique le Dr Mra.

Pire encore, ce cérumen supplémentaire peut piéger la saleté et les bactéries sur vos oreillettes dans votre oreille, ce qui peut parfois entraîner une infection.

Les appareils auditifs peuvent présenter bon nombre des mêmes problèmes. « Lorsque le moule n’est pas bien ajusté, il se déplace dans l’oreille, provoquant une irritation », explique le Dr Ren.

Réparez -le : la meilleure solution consiste à utiliser des écouteurs supra-auriculaires au lieu d’intra-auriculaires, explique le Dr Mra. Si vous ne supportez pas de vous séparer de vos têtes, il recommande de limiter l’utilisation à seulement une heure ou deux par jour. Il suggère également d’essuyer les écouteurs ou les appareils auditifs avec du peroxyde avant et après chaque utilisation.

Si vous portez des appareils auditifs, consultez votre audiologiste pour faire vérifier l’ajustement.

3. Q-Tips

Bien que les Q-tips puissent être votre méthode préférée de nettoyage des oreilles, ils sont en fait une autre cause de cérumen excessif. « Ils irritent votre conduit auditif, ce qui stimule les glandes de vos oreilles pour qu’elles produisent plus de sécrétions », explique le Dr Aaron.

Les Q-tips peuvent également pousser le cérumen plus profondément dans votre conduit auditif. Cela peut rendre l’audition plus difficile et créer ainsi l’illusion d’un excès de cérumen, dit-elle.

S’ils font désormais partie de votre routine d’hygiène, le Dr Aaron recommande plutôt de placer quelques gouttes d’huile minérale ou d’huile pour bébé dans votre oreille avant de vous coucher. (Vous pouvez utiliser une boule de coton pour l’empêcher de s’infiltrer sur votre oreiller pendant votre sommeil.) « L’huile aidera à ramollir tout cérumen sec et contribuant à l’accumulation », dit-elle.

4. Cheveux D’oreille

Les poils des oreilles peuvent être une autre raison pour laquelle vous avez autant de cérumen, car ils peuvent gêner le drainage. « Les hommes sont plus sujets au cérumen car ils ont souvent des poils dans les oreilles, ce qui bloque son excrétion naturelle », explique le Dr Aaron.

5. Accumulation D’eau Chlorée

Rappelez-vous comment le cérumen repousse l’eau ? Cela ne fonctionne que si bien.

« Nager dans une piscine chlorée peut irriter votre conduit auditif, ce qui stimule la production de plus de cérumen pour le protéger », explique le Dr Aaron.

Réparez -le : vous pourriez être tenté de mettre des bouchons d’oreille lorsque vous allez à la piscine, mais ne le faites pas : ce sont aussi des irritants, dit le Dr Aaron.

Au lieu de cela, elle recommande de sécher vos oreilles après la baignade. Réglez votre sèche-cheveux à basse température et maintenez-le à environ six pouces de vos oreilles pendant quelques minutes pour réduire l’humidité de l’eau chlorée, dit-elle.

6. Résidus De Produits De Bain

6 Rsidus De Produits De Bain

Si vous remarquez que votre conduit auditif démange et est irrité en plus d’être cireux, votre shampoing ou votre savon peut être le coupable, surtout si vous l’avez changé récemment, explique le Dr Ren.