Quels Sont Les Avantages De Manger De L'aloe Vera ?
Manger du latex d’aloe vera peut avoir un effet laxatif et peut être dangereux.

Vous connaissez probablement le gel d’aloe vera comme cette substance gluante et non parfumée que vous enduisez sur les coups de soleil. Mais avez-vous déjà envisagé de l’ajouter à votre alimentation ? Certaines personnes pensent que manger ou boire de l’aloe vera peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, mais la recherche n’est pas concluante.

L’aloe vera contient deux composants principaux : le gel et le latex. La plupart des gens qui mangent de l’aloe vera consomment le gel, généralement par le biais de boissons. Parce qu’il a des propriétés laxatives, la consommation de latex d’aloe vera n’est pas recommandée.

Pointe

Les avantages de manger du gel d’aloe vera n’ont pas été rigoureusement étudiés. Manger du latex d’aloe vera peut avoir un effet laxatif et peut être dangereux.

Qu’est-ce Que L’aloe Vera ?

Les plantes d’aloe vera sont des plantes succulentes largement cultivées dans les climats plus chauds du monde entier. Il peut également être cultivé à l’intérieur comme plante décorative. Il existe plus de 400 espèces connues d’aloe vera, et les plantes sont utilisées depuis longtemps en médecine traditionnelle. Chaque feuille d’aloe vera est longue, charnue et en forme de lance.

Il y a trois composants principaux dans une feuille d’aloe vera – la peau, le latex et le gel. Vous pouvez facilement retirer le gel d’une plante d’aloe vera saine et l’utiliser pour apaiser les coups de soleil ou le mélanger dans un masque facial fait maison.

La couche la plus externe est la fine peau verte. Lorsque vous coupez une feuille d’aloe vera pour la retirer de la plante, une substance jaune peut suinter juste sous la surface de la peau. Cette substance est le latex d’aloe vera, qui a des propriétés laxatives.

Vous pouvez tenir debout la feuille d’aloe vera retirée jusqu’à ce que le gel d’aloe vera jaune se soit écoulé. Ensuite, posez-le à plat pour enlever la peau, ce que vous pouvez faire à l’aide d’un couteau ou d’un épluche-légumes. À l’intérieur de la feuille, vous trouverez le gel transparent d’aloe vera, la substance généralement utilisée dans les cosmétiques, les onguents et les boissons.

Coupez toute la peau d’aloe vera jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que des plaques de gel transparent. Rincez-les deux à trois fois pour vous débarrasser de tout latex restant. Vous pouvez conserver le gel d’aloe vera frais au réfrigérateur, où il durera jusqu’à 10 jours dans un récipient hermétique.

Gel D’Aloe Vera

Selon la clinique Mayo, le gel d’aloe vera peut aider à accélérer la guérison des brûlures au premier et au deuxième degré. Le gel peut également être apaisant et aider à rafraîchir votre peau si vous souffrez d’un coup de soleil ou d’une irritation cutanée mineure.

Le gel d’aloe vera est un ingrédient courant dans les hydratants pour le visage, les lotions pour le corps, les crèmes après-soleil et les masques faciaux. On le trouve également dans les produits de soins de la peau anti-âge comme les sérums et c’est un ingrédient populaire dans les recettes de soins de la peau à faire soi-même.

Jus D’Aloe Vera

Le jus d’aloe vera est disponible sous forme de boisson autonome ou mélangé avec de l’eau et d’autres saveurs. Il existe également des boissons à l’aloe vera qui contiennent des morceaux entiers de gel d’aloe vera, ajoutant de la texture à la boisson.

Une portion de 28 grammes de Pharm-Aloe Aloe Vera Leaf Juice 4X Concentrate fournit 5 calories, 1 gramme de glucides, 20 milligrammes de sodium, 188 milligrammes de calcium et moins de 1 milligramme de fer. Les ingrédients comprennent un concentré de jus de feuille d’aloe vera biologique, de l’acide citrique et du sorbate de potassium. Ce produit peut être pris seul, mélangé avec de l’eau ou utilisé dans un smoothie.

Une portion de 227 grammes de Kroger Aloe Vera Drink fournit 110 calories et 26 grammes de glucides, dont 23 grammes de sucre. Il fournit également 101 milligrammes de calcium, 36 milligrammes de sodium et 12 milligrammes de vitamine C. Il s’agit d’une boisson autonome qui n’a pas besoin d’être mélangée ou diluée.

Avantages De Manger De L’aloe Vera

Il existe de nombreuses affirmations anecdotiques sur les avantages de la consommation de gel d’aloe vera, mais il existe peu de recherches pour étayer ces affirmations. Il existe également des risques potentiels : le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative affirme que la consommation de latex d’aloe vera a été liée à des crampes abdominales et à la diarrhée.

Le NCCIH cite également une étude de deux ans menée par le National Toxicology Program comme une cause potentielle de préoccupation. Dans cette étude, les chercheurs ont donné différents types de boisson à l’aloe vera à des rats.

Ils ont découvert que l’extrait de feuilles entières non décolorées d’aloe vera était lié à des tumeurs cancérigènes dans le gros intestin, tandis que l’aloe vera en feuilles entières décolorées ne provoquait aucun effet néfaste. La différence entre l’aloe vera décoloré et non décoloré est que les feuilles sont traitées de différentes manières.

Étant donné que le processus de décoloration élimine la majeure partie d’un composant appelé aloïne du jus d’aloe vera, les chercheurs pensent que l’aloïne pourrait être responsable des effets cancérigènes. Bien que cette étude ait été réalisée sur des rats, le NCCIH affirme qu’il peut y avoir des risques potentiels pour la santé des humains et appelle à davantage de recherches dans ce domaine.

Alternatives à L’aloe Vera

Au lieu de manger du gel d’aloe vera ou du latex, vous pouvez trouver une solution experte à tout problème que vous espérez que l’aloe vera résoudra.

Si vous avez entendu dire que manger de l’aloe vera peut augmenter votre apport en vitamines et en minéraux, évaluez votre alimentation pour rechercher les nutriments dont vous pourriez manquer. Vous pouvez tenir un journal alimentaire pour avoir un aperçu de vos habitudes actuelles, puis modifier vos habitudes alimentaires pour inclure davantage de fruits et de légumes. Si vous vous inquiétez d’une carence spécifique, parlez-en à votre médecin et demandez-lui s’il est possible de prendre des suppléments vitaminiques.

Certaines personnes ne jurent que par la consommation d’aloe vera pour améliorer l’hydratation de leur peau et réduire les signes du vieillissement. Harvard Health propose de nombreuses solutions supplémentaires pour les peaux sèches :

  • Utiliser un humidificateur
  • Limitez-vous aux bains et douches courts
  • Baignez-vous dans de l’eau tiède plutôt que dans de l’eau super chaude
  • Appliquez régulièrement une crème hydratante
  • Évitez les tissus et les parfums qui irritent votre peau

Enfin, si vous avez entendu dire que l’aloe vera peut aider à apaiser les problèmes d’estomac, recherchez des remèdes éprouvés. Des médicaments en vente libre sont disponibles pour la diarrhée, les gaz, les brûlures d’estomac et les ballonnements. Si vous avez constamment des problèmes digestifs, cela peut être dû à quelque chose dans votre alimentation ou à un problème de santé. Consultez votre médecin pour plus d’informations.