Douleur Au Genou Sur Le Vélo Elliptique
Les entraînements elliptiques peuvent causer des douleurs au genou.

L’elliptique est considéré comme une panacée si vous avez besoin d’exercices cardiovasculaires à faible impact pendant la récupération d’une blessure au genou ou comme un bon moyen de vous entraîner pour donner à vos genoux une pause après des entraînements à impact plus élevé.

Dans certains cas, comme lorsque vous souffrez d’une dégradation du cartilage sous la rotule, l’elliptique fonctionne bien à cette fin. Cependant, la biomécanique de ces machines signifie qu’elles ne sont pas idéales pour vos genoux dans toutes les situations. Un entraînement elliptique peut entraîner ou aggraver une douleur au genou dans certaines circonstances.

Forces : Vs Elliptiques. Tapis Roulant

La force d’impact de l’utilisation d’un vélo elliptique est nettement inférieure à la force que vous ressentez lorsque vous marchez ou courez sur un tapis roulant. Cependant, les forces de cisaillement sur les genoux – en particulier lorsqu’elles sont utilisées à des niveaux de résistance élevés – sont plus élevées sur un vélo elliptique que sur un tapis roulant. Les forces de cisaillement exercent une plus grande pression sur les ligaments de l’articulation du genou. Cela signifie que l’elliptique n’est pas idéal pour tous ceux qui cherchent à ménager leurs genoux.

Épargnez Vos Tendons

Si vous souffrez d’une tendinite rotulienne, l’utilisation de l’elliptique peut aggraver votre état et vous pouvez ressentir cela comme une douleur lorsque vous vous entraînez sur la machine. Cette affection affecte le tendon qui relie le tibia et la rotule, également appelé rotule.

Le tendon rotulien aide vos muscles à étendre le bas de votre jambe, par exemple lorsque vous poussez des pédales de vélo ou elliptiques. Le premier symptôme de cette affection est généralement la douleur, qui peut être aiguë pendant l’activité, selon la clinique Mayo.

Au départ, la douleur est susceptible d’être présente pendant ou juste après un entraînement elliptique. La douleur est susceptible d’augmenter avec l’intensité de votre exercice. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la douleur peut être présente avant, pendant et après l’exercice.

Problèmes Avec La Biomécanique

Le mouvement artificiel de la machine elliptique peut interférer avec votre biomécanique naturelle et provoquer des douleurs au genou pendant votre entraînement elliptique. Par exemple, si le mouvement de base est incompatible avec le mouvement naturel de vos articulations, cela peut entraîner une tension supplémentaire sur vos articulations.

La pause artificielle dans le mouvement vers le bas de votre jambe peut également entraîner une désynchronisation des mouvements de vos articulations de la hanche et du genou, ce qui entraîne une plus grande pression sur vos genoux. Une machine qui a une position trop large est particulièrement susceptible de perturber votre biomécanique et de vous faire faire des foulées non naturelles qui sollicitent vos genoux, note le site Web All Ellipticals.

Blessures De Surutilisation D’entraînement Elliptique

Votre force musculaire et la fonction de votre articulation du genou sont des facteurs importants à prendre en compte si vous souhaitez éviter d’aggraver les blessures pendant les entraînements elliptiques. Par exemple, si vous avez un déséquilibre musculaire au niveau de la hanche et de la cuisse, vous courez un risque plus élevé de douleur au genou lorsque vous utilisez un vélo elliptique. La cause de votre douleur au genou peut être aussi simple que d’aller trop fort à votre routine d’entraînement ou d’en faire trop trop tôt.

Si la douleur est au-dessus de votre rotule, vous pouvez avoir une blessure de surutilisation appelée tendinite du quadriceps, dans laquelle le tendon qui attache vos muscles quadriceps à votre fémur juste au-dessus de votre rotule est enflammé. Cette blessure due au surmenage est fréquente chez les personnes qui se lancent trop rapidement dans une routine d’exercice sans avoir d’abord construit une base de fitness et chez les personnes qui font beaucoup d’accélérations et de décélérations rapides, comme un entraînement par intervalles à haute intensité sur l’elliptique.

Si vous ressentez une douleur à l’extérieur de votre genou, vous souffrez peut-être d’une blessure due au surmenage connue sous le nom de syndrome de la bandelette iliotibiale. Il est causé par le frottement de cette bande sur les articulations du genou et de la hanche lors de la course ou d’autres mouvements répétitifs. Ceci est courant chez les femmes, qui ont tendance à avoir des hanches plus larges que les genoux.